Aller au contenu principal
Discours de Général de GAULLE : ouverture du "procès" de Riom

Discours de Général de GAULLE : ouverture du "procès" de Riom

Honneur et patrie - 09.09.1940 - 04:31 - audio

Allocution radiophonique de Charles de GAULLE depuis la BBC à Londres le 9 septembre 1940 durant laquelle de GAULLE condamne la capitulation des gouvernants de Vichy et leur volonté à rechercher les responsables de la défaite.Discours prononcé à la radio de Londres : - A Vichy, on s'occupe beaucoup de trouver des responsables du désastre. Pour les soi-disant gouvernants de Vichy, il s'agit de faire croire que la France a eu tort d'entrer en guerre et que doivent être punis ceux qui s'y sont décidés... Dans le monde entier... Personne n'ignore que les responsables de la guerre sont les dictateurs de Berlin et Rome. Plus tard, en France s'ouvrira le vrai procès des responsables et certains des accusateurs d'aujourd'hui seront au banc des accusés.

Producteur / co-producteur Equipe Française de la BBC
Générique Participant : Charles de Gaulle
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.