Aller au contenu principal
Signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme

Signature de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme

13.12.1948 - 03:54 - audio

Albert AYCARD interviewe René CASSIN représentant de la délégation française à l'ONU pour la Déclaration Universelle des Droits de l'homme signée le 10 décembre 1948 à Paris.René CASSIN explique la différence entre la déclaration Française des Droits de l'homme et du citoyen de 1789 et la déclaration qui vient d'être signée. Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité sont désormais appliqués au niveau international. La déclaration universelle souligne d'une part le droit de l'homme à la vie et d'autre part les droits économiques, sociaux et culturels. Les piliers de cette déclaration sont plus larges.Sur la valeur juridique de la déclaration sa valeur morale prime. Son intérêt principal : prépare la voie à des conventions générales qui permettront de préciser les contours de ces divers droits et surtout d'aborder les problèmes de mise en vigueur nationale et internationale.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Journaliste : Albert Aycard Participant : René Cassin
Descripteur(s) droits de l'homme, ONU
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.