Aller au contenu principal
Interview de Marius Moutet à son retour d'Indochine

Interview de Marius Moutet à son retour d'Indochine

12.01.1947 - 05:37 - audio

Reportage de Monique BERGER à Orly où on attend l'avion du ministre, Monique BERGER "meuble" en décrivant cette attente de 2H et l'affairement sur les pistes, un peu d'ambiance sonore. - Marius MOUTET, ministre de la France d'Outre Mer : brouhaha, il bavarde avec les journalistes, cherche ses notes, aparté divers, mise en place difficile, - Il remercie pour l'accueil, se doit de parler en premier lieu au gouvernement, il n'y a pas de suspension des hostilités, il faut assurer la sécurité des soldats et des concitoyens en Indochine, il ne s'agit pas de politique de guerre, "nous ne faisons pour l'instant que défendre nos concitoyens et nos amis en assurant l'ordre", il ne faut pas croire que l'Indochine est à feu et à sang, il y a vu des gens heureux dans la paix, nous surmonterons les difficultés nouvelles, la France ne veut que la paix, basée sur l'accord avec les éléments vraiment représentatifs des populations. (2')

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Française
Générique Journaliste : Monique Berger Participant : Marius Moutet
Descripteur(s) Indochine-Asie, guerre, gouvernement provisoire, reconstruction, répression
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.