Aller au contenu principal
20 juillet 1944, Sacha Guitry : causerie sur le théâtre

20 juillet 1944, Sacha Guitry : causerie sur le théâtre

20.07.1944 - 07:27 - audio

Emission produite et réalisée PAR Pierre SCHAEFFER et le Studio d'essai. - Sacha GUITRY : causerie sur le théâtre. L'avenir de l'art théâtral en France assurée par une tradition forte. Veut défendre l'indépendance du théâtre, "miroir dans lesquels les humains viennent se regarder",. Qu'on ne nous disent pas que le théâtre est un mystère car c'est un miracle. Le théâtre a fait loi mais il n'a pas de règle, pas de technique, c'est ce qui fait sa force, sa désinvolture, sa grâce. Cite MOLIERE sur les règles de l'art théâtral, la règle de plaire. Le théâtre en France ne doit être ni officiel, ni social, ni moralisateur, s'il veut continuer d'être un art... Citations et anecdotes de comédiens. A 5'21 : anecdote sur Jeanne Granier qui ayant un trou de texte alors qu'elle jouait avec son père, lui demande sur scène le nom de son personnage "Comment t'appelles tu ? ". Lucien GUITRY répond t-il tout bas. A 6'40 : conseils sur le métier: "Adore ton métier, c'est le plus beau du monde. Le plaisir qu'il te donne est déjà précieux, mais sa nécessité réelle est plus profonde, il apporte l'oubli des chagrins et des mots... Décrit le plaisir d'une salle qui rit. (Ton lyrique)

Producteur / co-producteur Radiodiffusion nationale
Générique Producteur : Pierre Schaeffer Participant : Sacha Guitry
Descripteur(s) France, metteur en scène, Théâtre

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.