Aller au contenu principal
Pierre de Coubertin : inauguration de la radiodiffusion des Jeux Olympiques

Pierre de Coubertin : inauguration de la radiodiffusion des Jeux Olympiques

01.01.1936 - 12:49 - audio

Bande composite : 1936 : Jeux olympiques de 1936A l'occasion de la 11ème Olympiade en 1936, Pierre de COUBERTIN fondateur et président d'honneur des Jeux Olympiques, est invité à inaugurer les messages radiodiffusés couvrant les jeux. - 0'à 01'50 : Il rend hommage et remercie le gouvernement et le peuple allemand dans la préparation de cette 11e Olympiades. - A 01'51 : Il exprime ses considérations sur l'olympisme ancien et moderne. L'athlète moderne exalte sa patrie, sa race et son drapeau ; l'athlète antique honorait les dieux. Religion, cérémonial culturel dans les jeux antiques comme modernes ; internationalisme et démocratie ont simplement succédé aux autels de Zeus. La science moderne et le respect nouveau du corps humain. L'aristocratie égalitaire des athlètes. Devise latine de l'athlète. L'olympisme est une aristocratie, une élite. Il évoque l'inégalité foncière des hommes, les besoins de culture physique pour voir émerger un faible pourcentage de champions. Il rappelle la devise des athlètes : toujours plus vite, plus haut, plus fort. 1937 : Cinquantième anniversaire de son enseignement - A 06'38 : Considérations sur l'histoire générale ; il met en garde contre les illusions pacifistes. Il appelle à une réforme pédagogique après la Grande Guerre. Il évoque la conférence internationale d'Ouchy (1926) portant sur la cité moderne et l'éducation. Il explique les 4 notions fondamentales de l'existence de l'individu : sidérale, géologique, historique, biologique.La qualité du son est variable.

Producteur / co-producteur Ministère des Postes Télégraphes et Téléphones
Générique Participant : Pierre de Coubertin

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.