Aller au contenu principal
André Malraux. l'avenir de l'art : des collections privées aux musées

André Malraux. l'avenir de l'art : des collections privées aux musées

07.08.1981 - 04:26 - audio

André MALRAUX s'entretient avec Jean Marie DROT. Il parle dans un premier temps du concept de musée imaginaire. Puis, en évoquant sa collection de poupées hopi, il explique que selon lui « la possession réelle va disparaitre de l'histoire de la peinture » car les collections privées se feront plus rares, au profit de grand de grands musées. Il prend en exemple la Galerie Nationale de Washington, constituée de trois grandes collections privées. Selon lui, le grand public considérera que les ?uvres n'appartiennent à personnes, et que plus généralement « on fait rentrer l?art dans un domaine abstrait ». L'émergence de la photographie et de la télévision ont également modifié le rapport à l'art : « Par la force des choses un garçon de 18 ans aura vu tous les grands chefs d?oeuvres ».

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Arlette Dave Producteur : Jean Marie Drot Présentateur : Jean Marie Drot Participant : André Malraux

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.