Aller au contenu principal
Guernica 2ème partie

Guernica 2ème partie

Picasso, l'oeil du minotaure - 26.07.2012 - 14:56 - audio

Dans cette émission à base d'archives, Matthieu GARRIGOU LAGRANGE dresse un portrait du peintre cubiste, Pablo Picasso, et raconte l'histoire du tableau Guernica à travers les archives radiophoniques espagnoles, des témoignages, et des extraits de l'émission déjà diffusée sur les ondes françaises. A 15'53 : Commentaire de Jean-Louis FERRIER, historien d'art sur la réalisation du tableau "Guernica" . La dominance du noir et blanc de la toile. "C'est le tableau emblématique de la violence au XXème siècle". Ce tableau est un don le "plus profond et intimément " de Pablo Picasso à l'Espagne A 18'00 : Interlude musical et témoignage d'une femme en espagnol décrivant le bombardement et des blessésA 18'50 : Commentaire d'Edouard PIGNON, peintre de la nouvelle école de Paris qui revient sur l'accueil de l'oeuvre de Pablo Picasso dans le milieu artistique parisien en 1937 . Le cubisme a permis d'exprimer la violence du bombardement. A 21'20 : La période du cubisme et l'image du corps chez Pablo Picasso expliqué par Jean-Louis FERRIER, historien d'art A 24'24 : Interlude musical A 24'40 : Archive de Serge GRENIER "De Guernica à Guernica" Témoignage de Dora Maar, une compagne de Pablo Picasso sur la signification d'éléments picturaux qui composent la toile

Producteur / co-producteur Radio France

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.