Aller au contenu principal
Guernica 1ère partie

Guernica 1ère partie

Picasso, l'oeil du minotaure - 26.07.2012 - 15:52 - audio

Dans cette émission à base d'archives, Matthieu GARRIGOU LAGRANGE dresse un portrait du peintre cubiste, Pablo Picasso, et raconte l'histoire du tableau Guernica à travers les archives radiophoniques espagnoles, des témoignages, et des extraits d'émissions diffusées sur les ondes françaises. A 00'50 : Pablo Picasso, l'artiste qui traverse les guerres du XXème siècle à l'arrière A 02'40: Témoignage de Luis IRIONDO, témoin et rescapé du bombardement de Guernica en espagnol traduit en françaisA 05'05 : Commentaire de Serge SALLAN? , historien sur le bombardement de la ville de Guernica. Ce bombardement était un exercice technique et expérimental pour les futures manoeuvres militaires de la Légion CondorA 06'50 : Suite du témoignage de Luis IRIONDO qui dans sa fuite, a retrouvé sa mère mais apprit la mort d'un de ses frères et de son pèreA 08'40 : Pablo Picasso nommé directeur du musée du Prado à Madrid par le gouvernement des républicains espagnolsA 10'00 : Commentaire de Pascal BONAFOUX, historien spécialisé dans l'art sur l'élaboration de la toile de "Guernica" créé dans l'atelier parisien de l'artiste situé au 7 rue des Grands Augustins (archives France Inter du 29/07/2001) A 12'33: Commentaire de Pierre CABANNE, historien et critique d'art, sur la conscience politique de Pablo Picasso née à la suite du bombardement de GuernicaA 13'21 : Commentaire de Jean-Louis FERRIER, historien d'art sur la réalisation du tableau "Guernica" . L'artiste utilisait une larme de sang rouge qu'il déplaçait sur le tableau pour peindre les éléments qui composent la toile. Il s'est inspiré des photos de la presse française qui couvrait cet événement pour peindre sa toile.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Jean Claude Loiseau
Producteur : Matthieu Garrigou Lagrange
Présentateurs : Matthieu Garrigou Lagrange, Alain Joubert

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.