Aller au contenu principal
Jacqueline Baudrier sur l'évolution du journal parlé

Jacqueline Baudrier sur l'évolution du journal parlé

A coeur ouvert - 22.10.1968 - 06:53 - audio

Jacqueline BAUDRIER, adjointe au directeur de la radio, chargée de l'information, explique la façon dont le journal parlé a évolué ses dernières années. L'information parlée est en perpétuelle évolution. Pour gagner l'attention des auditeurs, le journaliste de radio doit adopter un style proche de la conversation. Le transistor a beaucoup changé la façon dont les auditeurs écoutent la radio : l'écoute est maintenant individuelle, et non plus collective comme autrefois. Les journalistes doivent donc savoir parler simplement et s'adresser directement à leurs auditeurs. D'où la création des "Inter services" sur France Inter, qui fournissent aux auditeurs les services et les renseignements dont ils ont besoin. Enfin, pour couvrir l'information au plus vite, l'ORTF a mis en place des bureaux à l'étranger et en province.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Claude Archambault Présentateur : Claude Archambault Participant : Jacqueline Baudrier
Descripteur(s) auditeur, journal parlé, journalisme, journaliste, ORTF, programme, radio, transistor

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.