Aller au contenu principal
Gilles Deleuze sur le masochisme

Gilles Deleuze sur le masochisme

Recherche de notre temps - 03.04.1963 - 07:26 - audio

Gilles DELEUZE questionné par Michel FOUCAULT donne la définition du contenu apparent du mot masochisme (association de la douleur et du plaisir sexuel) : SACHER MASOCH qui vécut en Galicie dans la seconde moitié du XIXè Siècle ; - Les conditions formelles aptes à définir le masochisme : la douleur doit apparaître comme une punition ; l'attitude passive de la douleur reçue et attendue ; l'importance que doivent prendre les fantasmes de rêveries ; "le masochiste gagne en imagination ce qu'il perd en action" ; le masochiste a réglé lui-même les détails de la scène au cours de laquelle il se fait passif et souffrant : c'est pourquoi les masochistes passent de véritables contrats avec la femme aimée (exemple) ; - Les 4 conditions formelles du masochisme : la punition comme principe de la douleur - la passivité comme attitude dolorifère - le fantasme comme valeur autonome - le contrat comme condition préalable ; commentaires et exemples pris dans l'oeuvre de SACHER MASOCH.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : José Pivin
Producteur : Harold Portnoy
Participants : Gilles Deleuze, Michel Foucault
Descripteur(s) douleur, masochisme, philosophie, psychanalyse

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.