Aller au contenu principal
Les camps par Claude Bourdet

Les camps par Claude Bourdet

L'histoire en direct - 04.04.1988 - 01:22 - audio

Claude BOURDET, ancien déporté à Oranienburg-Sachsenhausen : raconte comment il a échappé au typhus au moment de la débâcle allemande.Claude BOURDET : "Un beau jour, c'était au mois de février 45, on a dit on va emmener tout le camp parce que les Russes se rapprochent et les habitants du camp vont être menés sur les routes, donc il vaut mieux risquer de partir en train. J'ai emmené avec moi un vieil officier français (un vieux colonel) et nous nous sommes arrêtés au bord d'une longue file de gens qui partaient en train. On les appelait les « musulmans », Musulmäners, c'est-à-dire des gens habillés de guenilles, qui ressemblaient à des Arabes du bled ou du désert, habillés de guenilles comme nous l'étions. Ces musulmans, c'était naturellement n'importe qui, des français, des étrangers, des polonais, des allemands, n'importe quoi, c'étaient des gens en mauvais état. Tout d'un coup, je vois parmi ceux-là un petit groupe de français et je me dis tiens on va s'arrêter avec ceux-là. On a bien fait parce que quelques mètres plus loin, la deuxième moitié du train partait pour Bergen-Belsen. À Bergen-Belsen, les gens sont morts du typhus et il en est rentré deux pourcents. La moitié du train dans lequel je me trouvais est partie pour Buchenwald et il en est rentré vingt-cinq à trente pourcents."

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christine Bernard Sugy Producteur : Patrice Gélinet Présentateur : Patrice Gélinet Participant : Claude Bourdet
Descripteur(s) 1939-1945, camp de concentration, déportation, guerre mondiale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.