Aller au contenu principal
Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 2/5

Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 2/5

Les nouveaux chemins de la connaissance - 14.04.2010 - 07:48 - audio

un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale. En introduction, Adèle VAN REETH questionne une lycéenne sur ce que le sujet lui inspire, et propose un début de problématique. Le sujet : "Y-a-t-il des choses que le langage ne puisse dire ?" Raphaël ENTHOVEN s'entretient ensuite avec Patricia LORCA, professeur de philosophie au lycée Saint Just de Lyon-Fourvières, qui commente les propos de ses élèves puis détaille sa dissertation. - Première partie de la dissertation, tout peut être dit grâce au langage, du phénomène à l'abstraction, en passant par la politique. Echanges sur la nature générale des mots, et leur capacité à retranscrire le particuliers (05'45). - à 19'38 : la lycéenne Ambre Monteil convoque son expérience de clarinettiste pour expliquer l'existence de choses que seule la musique peut exprimer. L'enseignante approuve le recours dans la dissertation à des exemples personnels, à dimension universelle (04'03).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christine Robert Journaliste : Adèle Van Reeth Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Jean Pierre Dramisino

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.