Aller au contenu principal
Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 1/5

Bac philo : y a-t-il des choses que le langage ne puisse dire? 1/5

Les nouveaux chemins de la connaissance - 14.04.2010 - 13:53 - audio

un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale. En introduction, Adèle VAN REETH questionne une lycéenne sur ce que le sujet lui inspire, et propose un début de problématique. Le sujet : "Y-a-t-il des choses que le langage ne puisse dire ?" Raphaël ENTHOVEN s'entretient ensuite avec Patricia LORCA, professeur de philosophie au lycée Saint Just de Lyon-Fourvières, qui commente les propos de ses élèves puis détaille sa dissertation. - Suite au lancement de l'émission, Adèle Van REETH interroge Ambre Monteil, lycéenne, sur le sujet. Celle-ci propose de décrire les choses que le langage parlé ne peut exprimer, la musique (2'49). - à 03'52 : commentaire de l'enseignante. Conseil méthodologique : partir de l'analyse de l'énoncé pour éviter le hors sujet. L'intervenante analyse les termes du libellé : "puisse", "dire", "des choses". se pose la question du sujet énonciateur et de sa capacité à trouver les mots. Conseil méthodologique à propos de l'introduction : même en annonçant le plan, il faut éviter de donner les réponses aux questionnements. Evocation par Raphaël ENTHOVEN du "Chef d'oeuvre inconnu" d'Honoré de BALZAC, pour illustrer la distinction entre dire et exprimer (9'59).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christine Robert Journaliste : Adèle Van Reeth Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Patricia Lorca

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.