Aller au contenu principal
Bac philo : toutes les cultures se valent-elles? 3/4

Bac philo : toutes les cultures se valent-elles? 3/4

Les nouveaux chemins de la connaissance - 13.04.2010 - 09:08 - audio

Un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale. En introduction, Adèle VAN REETH questionne deux lycéennes sur ce que le sujet leur inspire, et propose un début de problématique. Le sujet : "Toute les cultures se valent-elles ?". Raphaël ENTHOVEN s'entretient ensuite avec Jean-Pierre DRAMISINO, leur professeur au lycée Robert Doisneau de Vaulx en Velin, qui commente les propos de ses élèves puis détaille sa dissertation. Conseil méthodologique : les parties de la dissertation peuvent débuter par une question. Deuxième partie : il faut dépasser le relativisme, tout en dégageant des jugements de valeur sur d'autres cultures. Conseil méthodologique : en cas de références lacunaires, l'élève doit s'appuyer sur les mots du libellé, établir des distinctions conceptuelles. Echanges et commentaires sur les cannibales de Michel de MONTAIGNE ; polysémie du terme "culture", référence (non explicitée) à la distinction entre "Kultur" et "Bildung" en allemand (11'36).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Christine Robert Journaliste : Adèle Van Reeth Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Jean Pierre Dramisino

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.