Aller au contenu principal
Bac philo : la politique doit-elle faire le bonheur des citoyens? 2/5

Bac philo : la politique doit-elle faire le bonheur des citoyens? 2/5

Les nouveaux chemins de la connaissance - 12.04.2010 - 11:01 - audio

un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation de philosophie pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale. En introduction, Adèle VAN REETH questionne trois lycéens sur ce que le sujet leur inspire, et propose un début de problématique. Le sujet : "la politique doit-elle faire le bonheur des citoyens ?" Raphaël ENTHOVEN s'entretient ensuite avec Pierre VIGNAND, professeur au Lycée Charles Chapin de Décines,qui commente les propos de ses élèves puis détaille sa dissertation. - à 6'03 : Pierre VIGNAND commente rapidement les propositions des élèves. Conseil méthodologique : ne pas refouler les réactions immédiates face au sujet ; attention de ne pas répéter son cours face à une problématique déjà étudiée ( 4'02). - à 10'05 : Pierre VIGNAND évoque l'introduction de sa dissertation ; analyse des termes du sujet ; définition de la politique moderne, suivant la Révolution française., Il propose comme problématique : si le bonheur est le devoir d'un gouvernement, n'y-a-t-il pas le risque de perte de liberté individuelle? Rappel méthodologique : si la problématique apparaît confuse, le plan peut être annoncé dans l'introduction (6'58).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Cédric Aussir Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Violaine Chavanne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.