Aller au contenu principal
Bac philo : faut-il n'avoir plus de désirs pour être heureux? 4/4

Bac philo : faut-il n'avoir plus de désirs pour être heureux? 4/4

Les nouveaux chemins de la connaissance - 12.06.2009 - 10:20 - audio

En compagnie de Raphaël ENTHOVEN, un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation de philosophie pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale. Violaine CHAVANNE disserte sur "Faut-il n'avoir plus de désirs pour être heureux?" - Troisième partie, le bonheur d'être. Démonstration que le désir est l'essence de l'homme, par référence aux dialogues du "Banquet" et de "Phèdre", de PLATON. Raphaël ENTHOVEN commente le "Phèdre", échanges sur la pensée du désir chez PLATON. L'intervenante évoque brièvement SPINOZA comme référence du désir comme puissance. Elle décrit finalement deux types de désir : un désir passif, provoqué par le dehors, et un désir actif, expression de soi, tel la danse. Références bibliographiques : - Platon, "Gorgias" - Platon, "Le Banquet" - Epictète, "Manuel" - Pascal, "Pensées" (n° 172, édition Brunschvicg) - Spinoza, "Ethique" - Schopenhauer, "Le monde comme volonté et comme représentation" - Aristote, "Ethique à Nicomaque"

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Cédric Aussir Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Violaine Chavanne

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.