Aller au contenu principal
Bac philo : une conduite désintéressée est-elle possible? 3/3

Bac philo : une conduite désintéressée est-elle possible? 3/3

Les nouveaux chemins de la connaissance - 09.06.2009 - 20:41 - audio

Un professeur de philosophie se soumet à l'épreuve de la dissertation de philosophie pour le Baccalauréat et donne des conseils aux élèves de Terminale. en compagnie de Raphaël ENTHOVEN, Nicolas FRANCK disserte sur "une conduite désintéressée est-elle possible?" - Deuxième partie, scepticisme face aux mobiles réels de l'action désintéressée ; évocation de TOCQUEVILLE ; rappel méthodologique, un même exemple peut être utilisé plusieurs fois ; références aux moralistes français, François de LA ROCHEFOUCAULD ; exemple tiré du roman "Les liaisons dangereuses" ; Blaise PASCAL ; la notion d'amour propre qui guide les actions ; échanges sur la morale dans le domaine politique ou industriel ; commentaire d'un texte de Jean Jacques ROUSSEAU, prouvant l'inexistence d'une action uniquement intéressé ; démonstration de la distinction entre réalité et symbole, par une analogie entre les otaries et les enfants (19'32). à 46'09 : troisième partie, la nécessité d'une prise de conscience de la relativité des biens élève l'homme. Evocation de la notion de générosité chez DESCARTES (1'55).

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : François Caunac Producteur : Raphaël Enthoven Présentateur : Raphaël Enthoven Participant : Nicolas Franck

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.