Aller au contenu principal
Niki de Saint Phalle et le Nouveau Réalisme

Niki de Saint Phalle et le Nouveau Réalisme

23.05.1972 - 07:33 - audio

L'artiste Niki de SAINT PHALLE explique que son travail à ses débuts n'a pas du tout été aimé par les critiques. Son travail était cité uniquement comme objet de scandale. Elle était dans une démarche personnel, les critiques la mettait dans le groupe des nouveaux réalistes mais il lui semble que c'était un peu tiré par les cheveux. Elle évoque les formes abondantes, généreuses de ses sculptures les "nanas". Suite à un voyage en Inde, elle a eu envie de travailler sur le vieillissement. Les intellectuels n'aiment pas tellement son travail, elle pense qu'elle est une artiste populaire. Elle aimerait faire une ville, elle travaille de plus en plus en dehors du cadre des galeries. Elle imagine un village mais elle aimerait savoir ce que sont les personnes qui vivraient dans ce village pour imaginer leurs maisons. Il faut un centre pour se réunir. Elle aimerait pour elle, faire l'équivalent d'un chateau farfelu un peu à l'écart de la cité. Elle évoque ensuite la symbolique de l'oiseau que l'on trouve notamment sur la tombe de son père et qui est un fil conducteur dans son oeuvre.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Pierre Descargues Producteur : François Le Targat Présentateur : Pierre Cabanne Participant : Niki de Saint Phalle

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.