Aller au contenu principal
Niki de Saint Phalle et le surréalisme

Niki de Saint Phalle et le surréalisme

Carte blanche à - 17.04.1972 - 04:51 - audio

L'artiste Niki de SAINT PHALLE explique qu'elle est autodidacte, qu'elle n'a pas suivi d'enseignement artistique. A ses débuts, elle ne connaissait pas le surréalisme seulement les églises italiennes et l'art primitif. Cependant, elle a eu la chance de rencontrer Victor BRAUNER. Elle raconte qu'à ce moment là Robert RAUSCHENBERG et Jasper JOHNS ont échangé des toiles pour acquérir une oeuvre de Magritte. Le pop art est très lié au surréalisme. Sans doute elle aussi a été influencée par le surréalisme même sans en connaître parfaitement les oeuvres. Leurs oeuvres sont des délivrances de la peur et participent de la magie. Victor BRAUNER l'a beaucoup soutenu. Les femmes accouchées qui font parties de son travail sont certainement une suite du surréalisme. MAGRITTE a fait lui aussi tout un monde avec des objets trouvés. Claes OLDENBURG a aussi été influencé par les surréalistes. On peut considérer que nombres d'artistes contemporains (Pop art et Nouveau réalisme) ont subi cette influence. MAGRITTE appréciait le travail de Jasper JOHNS. Elle dit que l'humour vient aussi du dadaïsme.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Producteur : Roger Bouillot Participant : Niki de Saint Phalle

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.