Aller au contenu principal
Pierre Lebaillif parle de la polémique concernant l'architecture du bâtiment

Pierre Lebaillif parle de la polémique concernant l'architecture du bâtiment

Le matin des musiciens - 21.09.1987 - 06:14 - audio

- Pierre LEBAILLIF: l'atmosphère antisémite et anti-allemande de l'avant-guerre de 1914 ; la polémique suscitée par le béton armé et les poteaux de l'atrium du Théâtre des Champs-Elysées (TCE), une salle d'avant-garde à l'allure Art-déco bien différente de celle du Palais Garnier construit seulement 35 ans auparavant. - Lucienne ASTRUC, fille de Gabriel ASTRUC, le créateur du théâtre : la Tour Eiffel envoyait son faisceau lumineux sur la façade du TCE, faisant contraste avec la lumière tamisée de l'intérieur du bâtiment. (1'21'') - Pierre LEBAILLIF : l'invention par Gabriel ASTRUC de la corbeille circulaire au-dessus des fauteuils d'orchestre, le choix des couleurs de la salle qui mettent en valeur toutes les toilettes de ces dames ; la reconstitution à l'identique dans la restauration d'aujourd'hui.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Philippe Morin Présentateur : Philippe Morin Participant : Pierre Lebaillif
Descripteur(s) architecture, arts décoratifs, éclairage, salle de spectacle, société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.