Aller au contenu principal
Albert Einstein "Mein Glaubensbekenntis" (Ma profession de foi)

Albert Einstein "Mein Glaubensbekenntis" (Ma profession de foi)

10.10.2023 - 03:57 - audio

Déclaration d'Albert EINSTEIN (en allemand), enregistrée en septembre-octobre 1932 pour la ligue allemande des droits de l'homme. Traduction issue du rapport d'écoute : - à 0'00 : "faire partie des hommes qui ont consacré leurs meilleures forces à l'ojectif de recherches représente une grâce particulière" (4'21). - à 04'21 : il rend hommage à ses collaborateurs, puis se dit contre la "liberté de volonté"(46") - à 05'07 : Il se dit pacifiste, anti-militariste, et il refuse tout nationalisme. (35") - à 5'42 : il dit se préoccuper de l'idéal de la démocratie, bien qu'il soit conscient des insuffisances de ce régime. "La plus belle chose que puisse exprimer l'homme, c'est le sentiment de la plénitude intérieure". L'aspiration à la beauté représente, pour lui, la religiosité et, dans cette acception, il est religieux (1'45).

Générique Participant : Albert Einstein

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.