Aller au contenu principal
Evocation de "Maremoto" de Gabriel Germinet, interview de l'auteur

Evocation de "Maremoto" de Gabriel Germinet, interview de l'auteur

24.07.1949 - 17:33 - audio

Emission réalisée pour fêter le vingt cinquième anniversaire du premier concours d'art radiophonique. Paul DERMEE, président de l'Union d'art radiophonique présente les pièces radiophoniques "Maremoto" et "Great Guignol". Après la diffusion de ses pièces, il explique les circonstances de leur réalisation, notamment la panique suscitée par la diffusion de la répétition de "Maremoto", l'interdiction de diffusion qui s'en est suivie, et sa diffusion par la BBC. Quatorze ans avant la fameuse "Guerre des mondes" d'Orson WELLES, la diffusion de "Maremoto" sur Radio-Paris, en octobre 1927 déclencha en effet la première panique radiophonique de l'histoire. Un navire en perdition dans l'Atlantique envoie par T.S.F. des appels désespérés : les auditeurs qui captèrent cette émission crurent assister à un naufrage en direct. L'émission fit la une des journaux le lendemain de sa diffusion, et fut interdite par... le ministère de la Marine.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Georges Godebert
Producteur : Paul Dermée
Auteur de l'oeuvre pré-existante : Gabriel Germinet
Présentateur : Paul Dermée
Participant : Gabriel Germinet
Interprètes : Yves Robert, Claude Dasset, André Burgère, Pierre Delbon, Roland Ménard, Michel Robbe
Descripteur(s) interdiction, naufrage, panique, télégraphe

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.