Aller au contenu principal
Déclaration de Guy Mollet et Robert Lacoste sur les pouvoirs spéciaux en Algérie

Déclaration de Guy Mollet et Robert Lacoste sur les pouvoirs spéciaux en Algérie

17.03.1956 - 05:57 - audio

Allocution radiophonique de Guy MOLLET, président du conseil : la France joue son destin en Afrique du nord en général, en Algérie en particulier ; il justifie la nomination d'un ministre résident et la demande de pouvoirs spéciaux pour le gouvernement en Algérie. Déclaration de Robert LACOSTE, ministre résident en Algérie : description de la situation difficile en Algérie (attentats rebelles, colère des européens). Le parlement a émis un vote massif en faveur des pouvoirs spéciaux ce qui traduit la détermination de la Nation à règler les problèmes algériens par tous les moyens . La mission de réconciliation est indispensable sauf à aller aux pires catastrophes. Les pouvoirs spéciaux permettront de promouvoir les réformes économiques et sociales nécessaires et urgentes.Il détaille les mesures destinées à élever la "condition morale" du musulman et à en faire un citoyen comme les autres.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participants : Guy Mollet, Robert Lacoste
Descripteur(s) Algérie, crise politique, France, Guerre d'Algérie, pouvoir législatif

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.