Aller au contenu principal
La révolution est-elle terminée?

La révolution est-elle terminée?

01.06.1968 - 03:46 - audio

Enregistrement amateur : conférence de presse du "mouvement du 22 mars" dans un amphithéâtre de la Sorbonne en juin 1968.Daniel COHN BENDIT aborde le thème de la durée de cette révolution "nous ne sommes pas des romantiques qui croient que la révolution est faite parcequ'en une nuit nous avons fait des barricades, ceci est faux" . Son mouvement condamne toutes "les organisations qui sont prêtes à abandonner le combat pour laisser se faire dans l'ordre les élections bourgeoises".Il fait ensuite allusion au positionnement du parti communiste qui dit être le seul vrai parti révolutionnaire. Il souligne que ce n'est pas une petite révolution d'étudiants enragés mais bien une remise en cause du capitalisme (nombreux applaudissements). Malgré les pressions il souligne que le mouvement révolutionnaire doit continuer "par la mise sur pied d'un pouvoir parallèle dans les usines pour que le mouvement puisse durer jusqu'à ce que les ouvriers eux mêmes aient décidé de continuer la lutte".

Générique Participant : Daniel Cohn Bendit

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.