Aller au contenu principal
Pascal Picq

Pascal Picq

L'invité d'Inter - 24.12.2013 - 10:56 - audio

Itw de Pascal PICQ, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France : présente son dernier ouvrage "De Darwin à Lévi-Strauss" dans leque il pousse un cri d'alarme, l'homme pourrait ne pas survivre à la perte de diversité entraînée par notre mode de vie moderne. Revient sur le voyage de Darwin au Brésil quand il découvre la diversité en Amazonie. La diversité c'est l'assurance vie d'une espèce car on dépend tous des services rendus par les espèces (exemple les vers de terre qui sont des petits agriculteurs). Notre devoir pour les générations futures c'est de laisser le plus possible de diversité. Il y a 2 sortes d'évolution, celle qui concerne les espèces entre elles et l'autre qui est la conséquence des choix culturels que nous faisons (exemple boire du lait alors que c'est indigeste). La grippe est une conséquence de l'activité humaine..

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Présentateur : Bruno Duvic Participant : Pascal Picq
Descripteur(s) Amazonie, anthropologie, biodiversité, Darwin, Charles, évolution des espèces

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.