Aller au contenu principal
Correspondance à Nanterre au procès Pétrole contre nourriture

Correspondance à Nanterre au procès Pétrole contre nourriture

Inter soir 19h00 - 08.07.2013 - 01:50 - audio

Dans le procès "Pétrole contre nourriture", les 20 prévenus ont été relaxés en début d'après-midi par le tribunal correctionnel de Paris. Parmi eux le groupe TOTAL et Charles PASQUA. Tous étaient soupçonnés d'avoir été impliqués dans le contournement du programme de l'ONU qui eut pour objectif, de 1996 à 2003 de soulager les souffrances du peuple irakien en permettant à Bagdad de vendre une partie de son pétrole malgré l'embargo imposé. Sara GHIBAUDO détaille le verdict prononcé à Nanterre. Pierre HAÏK, avocat de Charles Pasqua est interviewé et déplore une instruction de 8 ans pour arriver à une relaxe évidente. Le procureur actuel de Nanterre Philippe COURROYE qui avait été le premier juge d'instruction saisi de l'enquête en 2002 est mis en cause par la défense comme responsable de ce fiasco judiciaire.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Journaliste : Sara Ghibaudo
Présentateur : Alain Passerel
Participant : Pierre Haik

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.