Aller au contenu principal
Sortie du livre "Comment ne pas tout remettre au lendemain? " de Bruno Koltz

Sortie du livre "Comment ne pas tout remettre au lendemain? " de Bruno Koltz

Inter treize - 04.01.2013 - 10:30 - audio

Le docteur Bruno KOELTZ vient de publier un livre sur la procrastination, autrement dit, l'envie de toujours remettre au lendemain.Interview de Sylvie, mère de famille, qui a tendance a tout remettre au lendemain. Elle se sent sent un peu coupable d'être concernée par ce phénomène et n'en parle pas forcément. Elle rendait ses devoirs au dernier moment à la fac ou négociait des délais. Elle se trouve des excuses pour ne jamais rien faire. Elle est vue comme quelqu'un de "fainéante" ou de "désorganisée". Elle a essayé de se faire une liste de choses à faire dans la journée mais sans succès. Elle consulte un thérapeute depuis un an et parle de sa peur de ne pas réussir, de ne pas être capable. Interview du docteur Bruno KOELTZ. Il explique ce phénomène qui n'est pas une maladie, mais juste un comportement qui consiste à remettre au lendemain des choses qui sont préjudiciables. Il parle de "phénomène d'échappement". Ce comportement n'est pas seulement un problème d'organisation mais un problème d'anxiété, d'image de soi et de frustration. Il évoque les façons de vaincre cette procrastination. Les procrastinateurs sont perçus comme étant un peu laxistes, fainéants mais en réalité ils sont très perfectionnistes.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Participant : Bruno Koeltz Journalistes : Claire Servajean, Sandrine Oudin
Descripteur(s) comportement humain, état psychologique, paresse, peur, Psychologie, volonté

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.