Aller au contenu principal
La fabrique des héros de l'enfance

La fabrique des héros de l'enfance

Travaux publics - 21.12.2004 - 01:01:47 - audio

A quelques jours des fêtes de fin d'année, en ce début de vacances de Noël, à l'heure où nombreux d'écrans de cinéma, de programmes télévisés et de rayons de librairies "grouillent" de héros en tout genre, Travaux Publics s'intéresse, non pas à la fabrique des jouets, mais à celle des héros de l'enfance. De Loulou Le Pou, Mireille l'Abeille et autres Drôles de petites bêtes des années 2000 à Casimir et Léonard de l'île aux enfants des années 70, comment nait-on et devient-on un héros pour enfants ?Pour en parler avec une classe CE1 de l'Ecole Buffon, située dans le 5ème arrondissement, à Paris, Jean LEBRUN accueille deux créateurs, le producteur de télévision, Christophe IZARD et l'auteur-illustrateur de Léon le Bourdon et ses compagnons, Antoon KRINGS et, une psychologue pour enfants, Geneviève DJENATI, auteure de la remarquable Psychanalyse des Dessins-Animés. Nos invités réagiront aux témoignages des enfants de la classe de Mlle Claire Barthomeuf, de l'école Buffon, au regard de Colline Faure-Poiret, directrice de collection de Giboulées, chez Gallimard Jeunesse, et aux interventions musicales de RÉMY et ses comptines. Pour illustrer le tout, Benoît LAGANE a sélectionné quelques extraits de lectures, fictions animées et du concert de la star des petits, Henri DES.En direct et en public au café El Sur, participation de Benoît LAGANE :- à 2', Christophe IZARD : les enfants dans "Les visiteurs du mercredi" et "L'île aux enfants". A 16'40 et 45'35, Casimir. A 29'30, l'histoire est plus importante que les images.- à 3'45, Antoon KRINGS : écrire des livres pour enfants ; sa fille est sa première lectrice. A 14'30, Oscar le cafard. A 33'20, il se méfie de tous les produits dérivés autour de ses Petites bêtes.- à 5', Rémi interprète une chanson pour les enfants (3'). A 42'30, travailler un répertoire de comptines traditionnelles.- à 11' et à 18'20, des élèves de CE1 de la classe de Claire Barthomeuf, de l'école Buffon du 5ème arrondissement de Paris, parlent de leurs héros : Spiderman, Titeuf. A 20'30, Harry Potter. A 25'50 et à 27'10, Kirikou. A 34'40, le nombre de télévisions chez eux. A 39'50, Hansel et Gretel. A 60'40, Pokemon.- à 17'30, Claire Barthomeuf : les héros pour les enfants. A 38', pour les enfants, un héros c'est quelqu'un qui passe à la télévision.- à 22'10, Geneviève DJENATI : le héros ; les méchants. A 28'30, Kirikou. A 36', les enfants et la télévision. A 51'10, Casimir.- à 30'30, Coline Faure-Poiret : les différents produits autour des Petites bêtes d'Antoon KRINGS. A 52'20, le petit Nicolas.Illustration :- à 55'10, Henri DES commente l'accueil à ses chansons.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Réalisateur : Jean Christophe Francis Présentateur : Jean Lebrun Producteurs : Jean Lebrun, Benoît Lagane Participants : Antoon Krings, Christophe Izard, Geneviève Djénati, Colline Faure Poiree, Benoît Lagane, Henri Dès
Descripteur(s) enfance, enfant, héros, Krings, Antoon, Littérature, livre, personnage de bande dessinée, télévision

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.