Aller au contenu principal
Cinquante ans de musique concrète ; 4 : Question de diffusion, repenser le concert

Cinquante ans de musique concrète ; 4 : Question de diffusion, repenser le concert

Les chemins de la musique - 12.02.1998 - 28:38 - audio

Quatrième volet d'une série de cinq, consacrée à la musique concrète, cette émission présentée par Christian ROSSET traite des questions de diffusion, y compris dans l'audiovisuel, et tente de repenser le concert. Elle se compose d'interviews de Sylvie DALLET (directrice du Centre d`Etudes et de Recherche Pierre Schaeffer) et des compositeurs François BAYLE, Luc FERRARI et Daniel TERUGGI ponctuées d'extraits musicaux. La première invitée évoque le lien entre la musique concrète et la diffusion radiophonique, les deux derniers abordent la question de la forme de concert acousmatique et de la difficulté de diffuser les oeuvres de musique concrète. Sont diffusés des extraits de "Gloria" de Michel CHION, "Nah und fern" de Mauricio KAGEL, "Grande Polyphonie" de François BAYLE, "Summer Band" de Daniel TERUGGI, "Desert Tracks" de Michel REDOLFI, "Stilleben" de Kaija SAARIAHO et de "L'oeil écoute" de Bernard PARMEGIANI.

Producteur / co-producteur Groupe de Recherches Musicales, Radio France
Générique Réalisateur : Evelyne Gayou Producteur : Christian Rosset Participants : Sylvie Dallet, François Bayle, Daniel Teruggi, Luc Ferrari

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.