Aller au contenu principal
Paroles de neige : 1ère partie

Paroles de neige : 1ère partie

Les chemins de la connaissance - 28.12.1992 - 19:25 - audio

Rêves de flocons. On s'étonne toujours devant la neige, matière immatérielle, la poudreuse maternelle, la croûteuse hostile : on la palpe, on la mange, on s'y fond. Les esquimaux emploient une cinquantaine de mots pour désigner la neige. Coton, oeuf battu, duvet, manteau, la neige est comestible et textile, elle garde les traces ou les efface insidieusement, conserve les cadavres dans leur jeunesse, fait mourir de bien-être l'imprudent endormi. La neige est matière à rêverie, matière à étudier les cristaux se regroupant selon trois formes : les colonnes, les étoiles, les plaquettes. Le nivéologue se penche sur les mutations morphologiques de la neige, le poète et la conteuse sur ses métamorphoses. Les alchimistes ont cru y découvrir l'âme du monde. (1ère émission d'une série de 5) Entretien mené par Renée ELKAIM-BOLLINGER avec Gilbert DURAND parle de la poétique de la neige : le bruit de la neige, la lumière et la neige, la neige vue par les poètes. Observations : illustration par des lectures de textes sur la neige.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Renée Elkaïm Bollinger Présentateur : Renée Elkaïm Bollinger Participant : Gilbert Durand
Descripteur(s) météorologie, neige, poésie, symbole
Art et Culture
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.