Aller au contenu principal
Panoramique

Panoramique

Les arts et les gens - 17.01.1994 - 11:20 - audio

A l'occasion de l'exposition de l'oeuvre de Jean Michel Basquiat au musée galerie de la Seita, rencontre avec Richard RODRIGUEZ, collectionneur, chez lui, entouré des oeuvres de l'artiste pour évoquer le peintre.- A 52'13 : présentation de Jean Michel Basquiat, de sa double origine culturelle haîtien par son père et portoricain par sa mère. L'aspect vaudou et catholique dans son oeuvre;- A 53'12 : Biographie de Basquiat. Il part de chez lui à 13 ans. L'influence du film "West side Story", sa fascination pour l'immortalité spirituelle au détriment de la vie terrestre. Sa culture très étendue, sa fascination pour Picasso. - A 56'45 : origine de sa signature "Samo".- A 57'49 : l'aspect ludique puis l'évolution de son oeuvre. Ses derniers tableaux ne sont que des écritures. Il a a été le premier noir à entrer dans l'histoire de la peinture aux Etats Unis. Il souhaitait à la fin de sa vie devenir écrivain.- A 1h01'38 : sa rencontre avec l'oeuvre de Basquiat- A 1h02'43 : conclusion

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Nathalie Viot Présentateur : Nathalie Viot Participant : Richard Rodriguez

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.