Aller au contenu principal
L'Opéra pour un souffleur

L'Opéra pour un souffleur

Multipistes - 23.03.1991 - 28:13 - audio

Magazine consacré à la musique électroacoustique, aux nouvelles technologies, aux studios, machines et compositeurs. Cette semaine, "Opéra pour un souffleur" de Jean-François PRIGENT, inspiré par le roman "Les Villes Invisibles" d'Italo CALVINO, pour lequel il utilise sa voix, traitée en temps réel grâce à un très impressionnant dispositif électroacoustique de Jean-Luc Roudière. Cette émission propose une interview du compositeur, des commentaires sur les techniques utilisées et des extraits de l'oeuvre. Musique et technologie aujourd'hui, les studios, les machines et les compositeurs. Jean-François PRIGENT Opéra pour un souffleur Cela fait plusieurs années que nous vous invitons à aller voir et entendre les spectacles de Jean- François PRIGENT. Ce soir, le spectacle vient à vous : je vous propose un raccourci saisissant de son dernier spectacle "Opéra pour un souffleur", opéra électroacoustique interprété en direct et dont les deux voix constitutives du spectacle visuel et sonore sont retraitées en direct grâce à un très impressionnant dispositif électroacoustique de Jean-Luc Roudière. A ne rater sous aucun prétexte. + Entretiens - Jean-François PRINGE NT : historique de la création de son opéra "Opéra pour un souffleur" et commentaires sur les techniques utilisées. Bandes magnétiques.

Producteur / co-producteur Groupe de Recherches Musicales, Radio France
Générique Réalisateur : Marie Noëlle Barbarin Producteur : Philip de La Croix Participant : Jean François Prigent

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.