Aller au contenu principal
Walker Evans, un photographe américain : 1ère partie

Walker Evans, un photographe américain : 1ère partie

Les chemins de la connaissance - 30.04.1990 - 17:10 - audio

Invité dans l'émission "Les chemins de la connaissance" par le présentateur Jean DAIVE, Gilles MORA, historien et critique de photographie et spécialiste de la photographie américaine du XXème siècle retrace la vie de Walker Evans, le photographe américain aujourd'ui disparu qui a immortalisé l'exode de fermiers américains pendant la grande dépression des années 1930. Emission illustrée par des plages musicales de blues. -De 00' à 06' : Enfance et adolescence du photographe, description de son milieu social et sa passion pour la littérature. -A 06' : Walker Evans à Paris en formation universitaire, naissance d'un style et d'une esthétique photographiques propres. -De 09' à la fin : Protocole (lieu, heure, technique...) de prise de photo de Walker Evans, lecture d'un extrait de manuscrit du photographe insistant sur le naturel de la prise de vue de ses sujets pour en faire des portraits.

Producteur / co-producteur Radio France
Générique Producteur : Jean Daive Participant : Gilles Mora

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.