Aller au contenu principal
Reportage : Au train où vont les choses

Reportage : Au train où vont les choses

L'échappée belle - 18.10.1996 - 01:30:06 - audio

Reportage à bord de l'Eurostar : le conducteur explique les contrôles avant départ auxquels il est en train de procéder, la sécurité en cas de défaillance humaine, l'accélération, les différences avec une ligne ordinaire. L'ordinateur de bord, le franchissement du tunnel sous la Manche, la signalisation anglaise au sortir du tunnel. - Paul VIRILIO, urbaniste et philosophe : sa conception de la vitesse.Lles projets de trains à très grande vitesse. Remarques sur la notion du temps en train, "La Modification" de BUTOR, le statut du voyageur, la convoitise du regard engendrée par la vitesse, l'aspect de la campagne anglaise.- Philippe HERISSE, ingénieur, journaliste à "La Vie du Rail" : vitesse et adhérence roue / rail. Les deux sortes de trains "pendulaires". - Edith ROUX, photographe : ce qui déclenche chez elle le geste de faire une photo. L'espace du train, aux reflets multiples. Paul VIRILIO commente des photos d'Edith Roux. Dans l'atelier de Roger TALLON. Roger TALLON, designer : comment est né dans son esprit le concept du train Corail. Les trains japonais, précurseurs du TGV. Son recours à la chronophotographie pour étudier le comportement des voyageurs. - Michel BUTOR : le rôle du train dans "La Modification". La place du train dans son imaginaire personnel.- Dans le TGV Nord : Jean-Marie DUTILLEUL, architecte en chef de la SNCF : les éléments humains qui président à ses choix dans l'élaboration des nouvelles gares ; exemples.- OBS. En ill. : - Lecture d'extraits de "La Modification" (interprète non précisé) - Ambiance ferroviaire : annonces à bord des trains et en gare.

Générique Producteur : Thierry Aveline Participants : Paul Virilio, Jacques Pellegrin, Michel Butor, Roger Tallon, Philippe Hérissé, Edith Roux, Jean Marie Dutilleul, Didier Pinson

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.