Aller au contenu principal
«Astérix Mission Cléopâtre», 20 ans d’un film culte

«Astérix Mission Cléopâtre», 20 ans d’un film culte

Il a marqué toute une génération. Le film « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » est sorti le 30 janvier 2002. C’était il y a 20 ans. Jamel Debouzze en Numérobis, Christian Clavier en Astérix ou encore Gérard Darmon dans le rôle du méchant Amonbofis. Retour sur le tournage d'un grand succès du cinéma français.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.01.2022
 

Un casting 5 étoiles, et une bonne dose d’effets spéciaux. Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre, c’était il y a 20 ans, le film sortait le 30 janvier 2002 au cinéma. 

Budget, 50 millions d’euros, un record pour un film français à l’époque. Sans compter les milliers de figurants et 22 semaines de tournage, en partie dans le désert marocain sous une chaleur étouffante. Pas facile pour Gérard Darmon, qui campe le rôle du méchant : « Amonbofis », ou pour le réalisateur Alain Chabat, qui a dû faire face à quelques imprévus, en raison d'une tourista attrapée pendant le tournage. 

En tête d’affiche, Christian Clavier en « Astérix ». Et Gérard Depardieu en « Obélix ». Et bien sûr, l’humoriste Jamel Debbouze qui tient le rôle de l’architecte « Numérobis ». Sans oublier Monica Bellucci, dans la peau de la reine Cléopâtre.

20 ans après sa sortie, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre est considéré comme une comédie culte. A l’époque, le film a été un énorme succès avec plus de 14 millions d’entrées.

 

 

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus autour d'Astérix ? L'équipe éditoriale de mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique, vous propose un dossier de clips sur Albert Uderzo, l'un des pères du célèbre duo de Gaulois. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.