Né à Étampes dans l’Essonne, Arnaud Beltrame, a vécu la plus grande partie de son enfance dans le Morbihan, d’où sa famille est originaire. Il est sorti major de promo de l'Ecole des officiers de la Gendarmerie en 2001 et a été retenu pour intégrer le GSIGN (ancien GIGN) en 2003.
En 2005, il recevra une médaille (la croix de la valeur militaire) pour avoir exfiltré une ressortissante française en Irak travaillant dans l'humanitaire. Commandant de la Compagnie d'Avranches jusqu'en 2014, il venait d'intégrer le groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017.
En 2013, la gendarmerie lançait une campagne de prévention et de communication sur les vols à la roulotte en bord de mer en Normandie. Arnaud Beltrame, alors Commandant de la Compagnie d'Avranches était parti à la rencontre des estivants. Il témoignait : "On a besoin d'être proche de la population pour qu'ils puissent nous dire quand ils voient quelque chose". Depuis tout petit, Arnaud Beltrame voulait défendre la Nation. C'était sa raison de vivre.
En 2011, à Avranches, les gendarmes multipliaient les contrôles routiers après la recrudescence de vols de métaux chez les particuliers et les entreprises. Arnaud Beltrame insistait déjà sur l'importance de la communication entre les gendarmes et les concitoyens : "On a la volonté de pouvoir dire à nos concitoyens notre façon de travailler. [...] C'est quelque chose de très important."
En décembre 2011, lors des fêtes de fin d'année, les faits de déliquance et de vols ont augmenté. Le gendarme Arnaud Beltrame effectuait alors des patrouilles et assurait un service de proximité avec les habitants d'Avranches.
Les obséques d'Arnaud Beltrame ont eu lieu dans la plus stricte intimité dans la cathédrale de Carcassonne. Il a ensuite été inhumé à Ferrals-les-Corbières, petit village où il s'était installé avec sa compagne il y a quelques mois.