L'ACTU.
Après 4 ans d’attente, l’Armada fait son grand retour à Rouen. Six millions de visiteurs et une quarantaine de gréements sont attendus sur les quais de la Seine du 8 au 18 juin 2023. Mais savez-vous d’où vient cette fête ?
LES ARCHIVES.
Le montage d'archives en tête d'article revient sur la genèse de cet événement. Retour en 1986. Le maire de la ville, Jean Lecanuet (maire de Rouen de 1968 à 1993), cherche à redynamiser les quais de Seine. C’est comme ça que naît l’idée de la première « course de la Liberté ».
Cette course de voiliers célèbre un évènement bien précis, comme le racontait Jean Lecanuet en 1986 : « Il y a exactement 100 ans, un navire quittait le port de Rouen pour New York, et ce navire portrait les caisses contenant les pièces qui ont permis d’ériger à l’entrée de New York la statue de la liberté ».
Une course dans l'Atlantique nord avec des risques bien particuliers comme le précisait alors Loïc Caradec, co-skipper sur la « Royale » : « c’est l’Atlantique nord, et l’Atlantique nord, c’est une mer qui n'est pas facile. C’est la première fois qu’on navigue en équipage réduit sur ces bateaux géants, et on ne sait pas comment le bateau va se comporter, comment, nous, on va se comporter. Il faudra éviter la casse au maximum, mais il ne faudra pas lever le pied non plus... »
Avant le grand départ, la télé normande se prête au jeu : présentation des bateaux, pronostics… Une course d’OFNI, « objets flottants non identifiés », est même organisée. Et le folklore américain s’empare de la ville. Pour l’organisateur, le pari est réussi. Des centaines de milliers de personnes se sont rendues sur les quais de Rouen pour assister au départ.
En 1989, l’expérience est renouvelée. Depuis, l’Armada a lieu tous les 4 ans, et est devenue un rassemblement incontournable et international.