Aller au contenu principal
Arctic Monkeys, le groupe qui est né sur internet

Arctic Monkeys, le groupe qui est né sur internet

Les Arctic Monkeys jouent à l'Accor Arena pour défendre leur nouvel album baptisé «The Car». Le groupe de Sheffield s’est fait connaître en 2006 grâce à internet et aux réseaux sociaux naissant.

Par Benoît Dusanter - Publié le 21.10.2022 - Mis à jour le 09.05.2023
 

Intitulé The Car, le dernier opus des Arctic Monkeys suit les pas de son prédécesseur Tranquility Base Hotel and Casino. Bien loin des premiers albums incisifs et des tubes I Bet You Look Good On The Dancefloor ou Brianstorm, le 7e album des Arctic Monkeys troque les guitares saturées pour des accords de piano plaqués et des ensembles de cordes. Sonorités funk, balades faisant échos aux Beatles et aux grands crooners des années 70, les quatre Anglais se réinventent.

Fondé 2002 alors qu’ils ont à peine 15 ans, le groupe va marquer un tournant dans l’industrie musicale. Le bouche-à-oreille, les prémisses d’internet et surtout MySpace, le réseau social des musiciens, vont propulser les quatre copains. Quatre ans plus tard, on les retrouve à la une des journaux du monde entier. En l’espace d’une semaine, leur premier album Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not, se vend à 360 000 exemplaires, plus d'un million un mois plus tard. « Un record absolu » comme nous le montre la vidéo en tête de cet article.

Pour les professionnels, ce phénomène rock de la scène britannique redistribue les cartes. « La musique aujourd’hui est trop formatée, trop marketée. Les jeunes vont désormais chercher la musique là où ils peuvent l’entendre librement, c’est-à-dire sur Internet » explique Laurent Didaillier, directeur marketing du label PIAS. Avec les Arctic Monkeys, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle économie de la musique. Et les amateurs ne se trompent pas puisque 15 ans plus tard, les Arctic Monkeys sont toujours là et continuent à surprendre la planète rock.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.