Aller au contenu principal
Apple : la renaissance d'une marque qui a bien failli disparaître

Apple : la renaissance d'une marque qui a bien failli disparaître

La pomme Apple n'en finit pas de grossir. Lundi 3 janvier, la star de la Sillicon Valley a franchi le seuil symbolique des 3000 milliards de dollars (environ 2655 milliards d’euros) de capitalisation boursière. En 2011, un sujet de France 2 rappelait l'histoire mouvementée d'une société qui avait failli disparaître au milieu des années 1990.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.01.2022
La success story d'Apple - 2011 - 01:42 - vidéo
 

C'est du jamais vu dans l'histoire de la bourse. Lundi 3 janvier, Apple a dépassé momentanément la barre des 3000 milliards de capitalisation boursière, moins de trois ans après avoir été la première entreprise à franchir le cap des 1000 milliards. Marque incontournable du grand public depuis le succès phénoménal de l'iPhone, lancé en 2007, Apple a pourtant frôlé la faillite en 1997. 

Cette année-là, l'action Apple ne vaut plus que 7 dollars. Steve Jobs, son charismatique fondateur, renvoyé du conseil d'administration en 1985, vient d'être rappelé à la barre pour tenter de sauver l'entreprise. Avec Bill Gates, le patron de Microsoft, alors en situation quasi monopolistique dans le domaine de la micro-informatique, il signe un partenariat qui fait entrer Microsoft dans le capital d'Apple et met fin aux poursuites judiciaires d'Apple contre Microsoft, la marque à la pomme jugeant certaines technologies de Bill Gates copiées sur les siennes. Ce pacte entre les deux frères ennemis sauve Apple, mais peu imaginent alors à quel point la firme à la pomme se redressera vite, parvenant même à éclipser Microsoft au début des années 2010.

Ce redressement spectaculaire, Apple le doit encore principalement à Steve Jobs, qui supervise les nouveaux produits qui vont populariser la marque aux quatre coins du monde : l'iMac, lancé en 1998, l'iPod, en 2001, l'iPhone en 2007, l'iPad en 2010. Atteint d'un cancer du pancréas, Steve Jobs laisse sa place de directeur général d'Apple à Tim Cook le 24 août 2011. Sa mort le 5 octobre 2011 à l'âge de 56 ans émeut le monde entier. 

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Apple à partir de nos archives ? Un dossier de clips est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels du numérique.

Vous y trouverez, entre autres, des clips sur les premières interviews de Steve Jobs et les lancements des appareils iconiques de la marque : ordinateurs de bureau et portables, iPhone et iPad...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.