Aller au contenu principal
Années 60 : Quand les Comics débarquent en France...

Années 60 : Quand les Comics débarquent en France...

Le "Comic Con", le festival de la Pop culture, tient salon halle de La Villette du 25 au 27 octobre. A cette occasion, retour sur les Comics, ces périodiques de la BD américaine apparus à partir des années 30. En France, cette culture américaine débarquait dans les années 60...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.06.2019 - Mis à jour le 09.10.2019
 

« Est-ce que vous connaissez beaucoup de gens, vous, qui peuvent sauver n'importe qui, voler n'importe comment, moi j'en connais pas, et ça m'intéresse pas... » A entendre ce petit garçon interviewé en 1967, les super héros ne font pas forcément recette auprès du jeune public français.

Peut-être parce qu'à l'époque, en France, les Comics sont un encore un phénomène relativement nouveau, apparu à partir des années 1950 et massivement dans les années 1960. D'où viennent-ils ? De la BD américaine. Le terme « Comics » désigne en effet ces périodiques de la BD américaine apparus à partir des années 1930, dans lesquels les Super-héros rivalisaient de super pouvoirs. Depuis, ils ont conquis le monde, leurs exploits étant largement relayés par le cinéma hollywoodien. 

Alors, ces Super héros, qu'en pensaient les Français dans les années 1960 ? 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.