Ces derniers jours, le Sirocco a transporté du sable jaune du Sahara jusqu'en France, recouvrant les sols et les pistes de ski d'un tapis ocre, mais les voitures aussi. Au petit matin, les automobilistes ont eu la mauvaise surprise de découvrir leur automobile recouverte d'une fine couche orangée. Ils ont été plusieurs milliers à se ruer dans les stations de lavage en self-service.
Autrefois, les stations-services proposaient déjà un service de nettoyage (intérieur et extérieur) payant de qualité. Dans les années 1960, elles allaient innover en développant le lavage en « self-service ». Les Français allaient devoir s'habituer à bichonner leurs véhicules eux-mêmes, à l'aide de machines modernes, à base de jets à haute pression ou de rouleaux. On était désormais bien loin de l'huile de coude ou des seaux remplis d'eau savonneuse.
Aujourd'hui entrés dans les moeurs, ces équipements ont révolutionné les habitudes des conducteurs. L'archive en tête d'article date de l'installation des nouvelles stations de lavage en self-service, à Paris, en 1964. Dans ce reportage, un journaliste venu laver sa voiture, se fait expliquer l'usage d'un pulvérisateur « high tech » par un technicien en blouse blanche.
Propreté abordable
Les avantages : un coût moins élevé, certes mais une qualité de nettoyage un peu moindre aussi. Un micro-trottoir permet en fin de reportage de recueillir les réactions des usagers de la station-service.
Le procédé va se généraliser à l'ensemble de la France. Le reportage ci-dessous présente une station de lavage à rouleaux installée par un garagiste de Limoges. Une fois de plus, un journaliste est chargé de tester la machine. Michel Texier restera même au volant de la voiture pendant le nettoyage, « une seule précaution, mais importante, bien fermer les glaces », précise quand même le commentaire. En trois minutes et pour un prix modique, la voiture de l'ORTF ressortira de la station de lavage étincelante !
Lavage ultra-rapide pour voitures
1967 - 01:10 - vidéo
Rapidité et performance
Les stations se multiplient, leurs performances s'améliorent. En 1968, il ne faut plus qu'une minute et demi pour laver un véhicule. L'archive ci-dessous décrit en détail les prouesses de ces équipements devenus indispensables.
Un nouveau procédé de lavage de voitures
1968 - 01:06 - vidéo
Et pour conclure notre tour d'horizon, sachez qu'en cas de tempête de sable, mieux vaut éviter les lavages avec rouleaux. En 1987, un garagiste donnait quelques judicieux conseils pour ne pas rayer sa carrosserie.
A Paris, le sable du Sahara recouvre les voitures
1987 - 01:17 - vidéo