Aller au contenu principal
Au Lido dans les années 60, le spectacle était autant sur scène que dans la salle

Au Lido dans les années 60, le spectacle était autant sur scène que dans la salle

Le célèbre cabaret parisien va devenir une salle de concerts musicaux. Retour en plein coeur des années 1960, lorsque la revue des fêtes de fin d'années attirait les vedettes du monde entier. Spectacle sur scène, célébrités par dizaines dans la salle, le show était garanti... 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.05.2022
La Revue du Lido - 1961 - 01:47 - vidéo
 

C'est un monument parisien qui va bientôt disparaître. D'après Le Monde, le Lido, cabaret parisien des Champs-Elysées connu dans le monde entier, va bientôt se transformer en salle de spectacles musicaux. Jeudi 12 mai, la direction du Lido a en effet « présenté aux représentants du personnel "un projet de réorganisation" qui va se traduire par la disparition prochaine de la troupe permanente ». A la place, toujours selon Le Monde, le Lido, « propriété du groupe Accor depuis décembre 2021, va désormais créer des spectacles originaux sous la direction de Jean-Luc Choplin, ex-directeur du Théâtre du Châtelet ». Propriété du groupe Sodexo depuis 2006, le Lido était devenu fortement déficitaire, une mauvaise situation largement aggravée par la crise sanitaire, qui a fait chuter de près de 80% le chiffre d'affaires des cabarets parisiens.

Le Lido, c'est depuis 1946 une adresse incontournable des soirées de gala parisiennes. Cette année-là, Joseph et Louis Clerico reprennent ce lieu déjà apprécié de la bonne société de la capitale et le transforment en cabaret haut-de-gamme, inventant la formule du dîner-spectacle, avec ces revues de danse hautes en couleur qui vont vite faire sa réputation. Le Tout-Paris et les vedettes internationales s'y pressent, une notoriété qui va rendre le Lido connu dans le monde entier. 

Vedettes et bonne humeur

Nous avons retrouvé dans les archives de l'INA deux superbes sujets filmés dans des couleurs éclatantes et issus de la collection des « Actualités françaises ». Elles témoignent de l'attrait qu'exerçait pour la jet-set des années 1960 le spectacle au Lido. Et plus particulièrement, la revue donnée quelques jours avant Noël, un spectacle mêlant danses pleines de sensualité, mais également spectacles déguisés, transportant le spectateur dans le Mexique des mariachis ou dans la France des 3 Mousquetaires, avec duels à l'épée sur scène. 

Spectacle sur scène donc, mais également spectacle dans l'assistance, à voir le nombre de célébrités au mètre carré attablées dans la bonne humeur. La première archive, placée en tête d'article, a ainsi immortalisé sur la pellicule les personnalités suivantes : Sofia Loren, Edouard Windsor, Charles Aznavour, Jean Gabin, Salvador Dali, Anthony Perkins, les soeurs Kessler...

Dans la deuxième archive, placée ci-dessous, également un sujet des « Actualités françaises» en date du 23 décembre 1963, le commentaire donne le ton : « C'est une tradition, un rite, presque une institution. A la veille des fêtes de fin d'année, la nouvelle revue de Pierre-Louis Guérin et René Fraday a provoqué dans la salle des Champs-Elysées qui est presque aussi célèbre de par le monde que la Tour Eiffel, une concentration exceptionnelle de vedettes internationales. » On aperçoit en effet Jean-Claude Brialy, Marie-José Nat, Richard Burton et Elizabeth Taylor, Françoise Hardy, Ingrid Bergman, Hélène Demongeot, et Jean-Paul Belmondo ! 

Devant 200 vedettes : la revue du Lido
1964 - 01:41 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.