Aller au contenu principal
Années 1990 : Bernard Tapie et l’OM, pour le meilleur et pour le pire

Années 1990 : Bernard Tapie et l’OM, pour le meilleur et pour le pire

En mars 1995 s'ouvre le procès VA-OM, avec Bernard Tapie comme principal accusé. En cause, la corruption de joueurs valenciennois par l'Olympique de Marseille. Cette affaire judiciaire, extrêmement médiatisée, aboutira à la condamnation de Bernard Tapie.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.10.2021
 

En septembre 1993, tout juste auréolé de son titre de Champion d’Europe, l’OM est exclu de la compétition après l’affaire OM-VA : l’OM est accusé d’avoir acheté des joueurs de Valenciennes pour qu’ils « lèvent le pied » quelques jours avant la finale de coupe d’Europe que doit disputer l’OM. Objectif : se présenter frais et éviter les blessures. Bernard Tapie est entendu par la justice durant l’été 1993 mais peut alors compter sur le soutien indéfectible des supporteurs marseillais, pour qui il est le grand vainqueur de la coupe d’Europe.

Le procès OM-VA se tient deux ans plus tard. Bernard Tapie se bat, surtout devant les caméras, mais les audiences tournent mal pour lui. En mars 1993, dès l’ouverture du procès, son plus fidèle lieutenant dans le club, Jean-Piere Bernès, l’accuse d’être à l’origine de la corruption. Au terme d’un procès très médiatisé, et après avoir lui-même assuré sa défense, Bernard Tapie est condamné à deux ans de prison ferme, dont un an ferme, à trois ans d’inégibilité et 3000 euros d’amende pour corruption et subordination de témoin. En appel, il écope d’une peine de deux ans de prison dont huit mois fermes.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.