Aller au contenu principal
Angela Merkel, 16 ans d'amitié franco-allemande

Angela Merkel, 16 ans d'amitié franco-allemande

L’ère Merkel, c’est fini. La chancelière allemande quitte le pouvoir, Olaf Scholz devient chancelier. En 16 ans, Angela Merkel a rencontré des dizaines de dirigeants internationaux, et notamment les présidents français. Des relations amicales, avec des hauts mais aussi des bas. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.09.2021
 

Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz a été élu mercredi 8 décembre chancelier par les députés, ramenant le centre-gauche au pouvoir et refermant définitivement les 16 années de l'ère Angela Merkel. Ce vote marque le retrait de celle qui a cumulé quatre mandats.

En 16 ans, Angela Merkel a rencontré des dizaines de dirigeants internationaux, et notamment les présidents français. Des relations amicales avec des hauts mais aussi des bas. 

Aujourd'hui, au faîte de sa popularité il y a peu encore, Angela Merkel met un terme à 31 ans de carrière politique.

Pour les créateurs de contenu

L'équipe de médiaclip, une offre de l'INA pour les pros, a sélectionné des archives d'Angela Merkel réunie dans un dossier.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.