Aller au contenu principal
Jean-Baptiste Andrea, l'ancien réalisateur qui a trouvé sa liberté dans l'écriture

Jean-Baptiste Andrea, l'ancien réalisateur qui a trouvé sa liberté dans l'écriture

Le Prix Goncourt 2023 a commencé à écrire en 2017 après avoir réussi dans le cinéma. Jean-Baptiste Andrea racontait en 2019 comment il était venu à l'écriture.

Par la rédaction de l'INA avec l'AFP - Publié le 07.11.2023
 

Jean-Baptiste Andrea a d'abord réussi dans le cinéma avant de remporter mardi 7 novembre 2023 le prix Goncourt avec Veiller sur elle. L'auteur n'est en effet arrivé au roman qu'en 2017. Le voilà consacré à 52 ans, après une vingtaine d'années au cinéma en tant que scénariste et réalisateur.

Le grand écran a été son premier métier, dès la sortie d'études qui ne devaient pas forcément l'y mener. Après avoir grandi sur les bords de la Méditerranée, à Cannes, dans une famille qui mêlait des origines italiennes, grecques, baléares et pied-noir d'Algérie, il est parti vers de grandes écoles, Sciences-Po Paris puis une école de commerce, l'ESCP.

Seulement, ce passionné de romans ne voulait exercer qu'un seul métier : écrire. «Après mes études, je n'ai pas eu de vrai boulot. J'ai écrit tout de suite», a-t-il expliqué sur France inter en octobre 2023. Il va alors percer dans le 7e art, jusqu'à réaliser son propre film, Dead End en 2003, remarqué pour son humour noir. En 2006, il convainc David Schwimmer (Ross dans la série Friends) de prendre un rôle principal. Et en 2013, dernier tour à la réalisation avec le thriller La Confrérie des larmes.

«J'ai eu envie de liberté»

La critique est mitigée. Et à 45 ans, en 2016, Jean-Baptiste Andrea veut changer et écrire le roman qu'il avait en lui. Il rédige Ma reine, qu'il envoie à une quinzaine d'éditeurs. Refusé partout, ce roman sur une enfance cruelle enthousiasme Sophie de Sivry, des éditions de L'Iconoclaste. Si son deuxième roman marche moins bien, le troisième Des diables et des saints est un beau succès. «J'ai quitté le monde du cinéma, j'étais un naufragé de ce monde», affirme-t-il alors. C'est aussi ce qu'il raconte dans l'archive en tête de cet article : nous sommes en 2019 et Jean-Baptiste Andrea raconte son passage en poche de son premier roman, couronné par un prix décerné par des lycéens. «J'ai écrit en littérature pour fuir le cinéma, où j'ai passé de très belles années, j'ai beaucoup appris, et à un moment, j'ai eu envie de liberté» expliquait-il.

Cette liberté qu'il associe à une discipline et une préparation intellectuelles rigides. Et couronnées aujourd'hui.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.