Aller au contenu principal
Albert Londres, la légende du journalisme

Albert Londres, la légende du journalisme

Le 85e prix Albert Londres est remis le 27 novembre lors d'une cérémonie à Vichy. Ce prestigieux prix du journalisme récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l’année. Mais connaissez-vous l’origine de ce prix, créé en 1933, du nom du père du grand reportage ?

Par Camille Dauxert - Publié le 15.11.2021 - Mis à jour le 27.11.2023
Albert Londres, légende du journalisme - 2021 - 02:16 - vidéo
 

Le prix Albert Londres Ce prestigieux prix du journalisme récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l’année. Mais connaissez-vous l’origine de ce prix, créé en 1933, du nom du père du grand reportage ?

« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus que de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie » déclarait le grand reporter né en 1884 et mort en 1932. Il a donné son nom au prix Albert Londres, qui sera donc créé un an après sa mort.

Ce prix, c'est le Goncourt du journalisme, le prix du reportage le plus prestigieux. Et Albert Londres courrait les fronts de l'actualité. Avec sa plume et son style, et une certaine idée du journalisme.

Il finira sa vie sur le terrain, tué dans l'incendie d'un paquebot qui le ramenait de Chine. Il couvrait alors la guerre sino-japonaise.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.