L'ACTU.
Depuis l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre, les actes antisémites commis en France ont explosé. Le mardi 31 octobre, interrogée sur cette question, la Première ministre a déclaré que « plus de 850 incidents » ont ainsi été recensés sur le territoire français. Élisabeth Borne a ajouté que 430 personnes ont été interpellées et 230 enquêtes sont en cours, faisant également état de « près de 6 000 signalements en ligne ».
L'ARCHIVE.
Antisémitisme. Un mot aux résonances très sombres dans l'histoire. Nous vous proposons d'écouter la définition qu'en donnait le sémiologue Alain Rey, dans sa chronique quotidienne, dans la matinale de France Inter, en mars 2000, à l'occasion de la visite du Pape en Terre sainte. Alain Rey revenait en particulier sur la notion de « sémitisme », née aux alentours des années 1850 et « censée définir, bien-sûr, à des fins politiques et haineuses, un prétendu caractère sémite », ajoutant qu'il s'agissait d'« une manière pseudo-scientifique de masquer la haine des Juifs ».
Le lexicologue expliquait ensuite comment les mots « sémite » et « sémitisme » étaient devenus « très abusivement synonymes de Juifs ». Il concluait : « Antisémite et antisémitisme, probablement les mots mythiques, absurdes, mais très puissants qui ont aidé à tuer le plus d'êtres humains sur la Terre. »
Pour les créateurs de contenus
Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive : Robert Badinter et l'antisémitisme ordinaire.