Aller au contenu principal
Alain Rey : "Antisémitisme, le mot absurde qui a aidé à tuer le plus d'êtres humains sur la Terre"

Alain Rey : "Antisémitisme, le mot absurde qui a aidé à tuer le plus d'êtres humains sur la Terre"

Le procès des deux assassins présumé de Mireille Knoll, en 2018, a débuté mardi 26 octobre. Au coeur des débats : le caractère antisémite retenu par les juges d'instruction. L'occasion de revenir ici sur la définition du mot "antisémitisme" grâce à la chronique du lexicologue Alain Rey.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.10.2021

Le procès des deux assassins présumés de l'octogénaire Mireille Knoll, en 2018, a débuté ce mardi 26 octobre devant la Cour d'Assises de Paris. Cette vieille dame juive, souffrant de la maladie de Parkinson,  âgée de  85 ans, a été poignardée et brûlée dans son appartement du 11e arrondissement le 23 mars 2018. Dans le box : deux accusés qui se renvoient la responsabilité du meurtre. Mais au coeur des débats, il y a le caractère antisémite du crime retenu par les juges d'instruction dans leur ordonnance de mise en accusation en 2020. 

Antisémitisme. Un mot aux résonances très sombres dans l'histoire. Nous vous proposons d'écouter la définition qu'en donnait le sémiologue Alain Rey, dans sa chronique quotidienne, dans la matinale de France Inter, en mars 2000, à l'occasion de la visite du Pape en Terre sainte. Alain Rey revenait en particulier sur la  notion de "sémitisme", née aux alentours des années 1850 et "sensée définir, bien-sûr, à des fins politiques et haineuses, un prétendu caractère sémite", ajoutant qu'il s'agissait d'"une manière pseudo-scientifique de masquer la haine des Juifs". Le lexicologue expliquait ensuite comment les mots "sémite" et "sémitisme" étaient devenus "très abusivement synonymes de Juifs".  Il concluait : "Antisémite et antisemitisch, probablement les mots mythiques, absurdes, mais très puissants qui ont aidé à tuer le plus d'êtres humains sur la Terre."

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné cette archive : Robert Badinter et l'antisémitisme ordinaire.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.