Aller au contenu principal
Promenade historique dans le vestiaire chic d'Air France

Promenade historique dans le vestiaire chic d'Air France

Air France fête ses 90 ans. La compagnie française, n'est pas qu'un fleuron de l'aviation, c'est aussi (parfois) un écrin de la mode. Depuis qu'il y a des hôtesses et des stewards, il y a des uniformes. Ces vêtements censés représenter la compagnie et le rayonnement du pays dans le monde sont souvent réalisés par de grands couturiers. Air France, une autre vitrine de la mode française.

Par Florence Dartois - Publié le 06.10.2023
 

L'ANNIVERSAIRE.

À l'occasion des 90 ans d'Air France, les Galeries Lafayette Paris Haussmann organisent jusqu'au 7 octobre 2023 de véritables défilés de mode retraçant 90 ans d'élégance à la française. Des mannequins habillés en uniformes de pilotes, personnels navigants ou mécaniciens, retracent l’ensemble du patrimoine vestimentaire de la compagnie.

Air France est une vitrine de la France. Comme telle, elle se devait de représenter et faire briller la haute couture française. Et pour cela, rien de mieux qu'un uniforme ! À plusieurs moments de son histoire, Air France a fait appel à de grands couturiers pour réaliser l'ensemble du vestiaire de son personnel, qu'il soit volant ou au sol.

Ainsi, des toutes premières tenues de « barman » aux pièces hautes couture signées par les plus grands couturiers tels que Christian Dior, Cristóbal Balenciaga ou Christian Lacroix, les vols Air France n'ont rien à envier aux podiums de la Fashion Week.

Nous vous proposons de redécouvrir les modèles dessinés pour Air France, des pièces qui contribuèrent à asseoir la réputation d'élégance de la compagnie et son sens commercial.

LES ARCHIVES.

En 1945, Air France organise le premier concours de recrutement d’hôtesse, avec lui va naître l'uniforme de la compagnie. À l'époque, ce sont les hôtesses elles-mêmes qui sélectionnent la créatrice chargée de façonner leurs silhouettes. C'est la maison de couture Georgette Renal qui remporte le premier marché. Elle prévoyait une garde-robe de vêtements classiques : tailleur, robe pour l’été et manteau. Voilà à quoi ressemblait une hôtesse de l'air en 1947, c'est un reportage des Actualités françaises.

Hôtesse de l'air - 2
1947 - 03:28 - vidéo

La vie d'une hôtesse de l'air en 1947.

En 1951, la compagnie change toute la garde-robe de ses employées. Cette fois, c'est la maison Georgette de Trèze qui modernise et féminise l’allure. L'archive ci-dessous, qui date de 1952, donne un aperçu de cette ligne. Un nouveau reportage des Actualités françaises réalisé à l'occasion de la remise du prix de la courtoisie à Air France.

La classe française, la maison Dior sait l'incarner. En mars 1962, la compagnie lançait un nouveau modèle conçu par Marc Bohan de chez Dior. Il introduisait dans sa collection de haute couture un modèle baptisé « Air France », un modèle bleu, évidemment, à découvrir dans cette jolie archive couleur de 1962.

La ligne de la saison selon Dior
1962 - 01:38 - vidéo

Les hôtesses deviennent les ambassadrices de l'élégance française comme l'indiquait cet autre archive extraite des Actualités françaises de 1963. On aperçoit les hôtesses vêtues de Dior. Elles étaient invitées ce jour-là à l'inauguration de l'usine de cosmétiques Lancôme de Chevilly-Larue.

A Orly, l'usine de la beauté
1962 - 00:54 - vidéo

Les hôtesses d'Air France : ambassadrices de l'élégance française.

À la fin des années 60, c'est au tour du célèbre couturier Cristóbal Balenciaga de dessiner les nouveaux uniformes d’Air France. Les hôtesses porteront un tailleur d’hiver dans un style très « aéronautique », avec poches aux manches et à la poitrine. C'est la présentation de ces tenues d'hôtesses de l'air navigantes « dans le vent » que nous vous proposons en tête d'article. C'est une archive en couleur qui a été diffusée dans le journal de 20 heures de la Première chaîne en décembre 1968. C'était une avant-première, six mois avant que les hôtesses ne les portent vraiment.

Un tailleur bleu marine, un manteau de serge bleu marine, sans col. La jupe était « légèrement évasée, le genou découvert », la journaliste décrivait une « ligne tout à fait in, qui allie élégance et féminité à une grande liberté de mouvement ». Le tailleur d'été, lui, était en tergal flammé bleu ou rose, « des uniformes qui répondent parfaitement à la rigueur d'Air France et qui permet à celles dont le métier est de voyager dans tous les coins du monde, et que l'on regarde en rêvant de Paris, capitale de la mode », concluait la journaliste.

Comme convenu, en juin 1969, les hôtesses d'Air France arboraient fièrement leur nouvel uniforme d'été Balenciaga et la télé était au rendez-vous sur le tarmac de l'aéroport de Nice.

Pour fêter l’arrivée du Concorde, un nouvel uniforme était confié à la maison Jean Patou en 1976. Un ensemble jupe-corsage à manche bouffante, rayée de gris et de bleu à découvrir dans le reportage ci-dessous

Concorde : New York Aller et.retour
1977 - 07:25 - vidéo

Concorde : New York Aller et retour en 1977

En 1978, un nouvel uniforme était conçu pour redéfinir l'image de la marque. Le bleu et le blanc, couleurs traditionnelles d’Air France, ont été « dynamisés » par le rouge. La confection de l'uniforme était confiée à trois maisons : Carven, Nina Ricci et Grès. L'archive ci-dessous montre les trois modèles proposés par Carven.

En mars 1986, Air France confiait sa nouvelle collection à Georges Rech. Seuls les agents au sol et les agents commerciaux étaient concernés. Le journal de TF1 présentait des images du défilé. Yves Mourousi précisait que pour les hôtesses au sol, le couturier avait prévu un uniforme de grossesse. Une première ! On retrouve les trois couleurs de la compagnie : bleu marine, blanc et rouge.

Les nouveaux uniformes d'Air France
1986 - 00:59 - vidéo

Nouveau changement de cap en 2005, avec « un virage à 360 degrés », précise le commentaire de l'archive ci-dessous, extraite du journal de 20 heures de France 2 du 5 avril 2005. Le couturier Christian Lacroix créée une garde-robe d’une centaine de pièces combinables entre elles. Il revisitait ainsi « l’élégance à la française » chère à Air France. Un atelier de couture s'improvisait à Roissy, où chacun venait faire ses essayages, comme un vrai mannequin ! Le couturier s'était piqué au jeu : « Le fantasme de l'hôtesse de l'air est éternel », plaisantait-il.

Ce sont toujours ces uniformes qui sont portés en 2023 par les personnels de la compagnie.

Nouvelles tenues du personnel d'Air France
2005 - 01:47 - vidéo

Christian Lacroix prend son envol !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.