Aller au contenu principal
Michelle Perrot : «Le féminisme, c’est à la fois une action et une pensée»

Michelle Perrot : «Le féminisme, c’est à la fois une action et une pensée»

Dans «adn», l'émission de l'INA, l’historienne et militante féministe Michelle Perrot se raconte face aux archives. Elle revient sur son parcours, ses engagements, ses valeurs, sur l'évolution des moeurs et donne sa vision de la société.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 29.03.2023
 

Dans ce numéro d’adn, l'émission de l'INA, Michelle Perrot nous raconte son admiration pour Simone de Beauvoir, pour son œuvre et sa figure de femme libre. Elle revient sur les rapports des sexes dans l’Histoire et comment les femmes sont parties à la conquête de la liberté. Ouvertement « universaliste », elle revendique l’égalité des sexes tout en dénonçant une misogynie encore très présente dans notre société.

L’historienne donne également sa perception de l’avenir lorsqu’elle était étudiante, sa vision du monde ouvrier et la désillusion face à l’Union soviétique.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.